Vous pouvez consulter ou télécharger le document de référence établi par le vicariat épiscopal « Orientation sur la pastorale des baptêmes des petits enfants dans le canton de Fribourg » dans notre rubrique « Documents à télécharger - Documentation »Baptme

Vous avez choisi de demander le baptême pour votre enfant…

Notre Equipe Pastorale s’en réjouit et vous félicite de cette démarche qui lui donne la possibilité de recevoir la vie du Christ ressuscité et d’entrer dans la communauté de l’Eglise.

Voici un document de deux pages à télécharger

Que faut-il faire ? Comment cela se passe-t-il ?

Tout d’abord, prendre contact avec notre secrétariat. Là, nous vous ferons parvenir un dépliant, un formulaire d’inscription ainsi que la liste des soirées de préparation.

Ensuite, vous devrez participer à une rencontre de préparation, accompagnés, dans la mesure du possible, du parrain et de la marraine. Ces réunions
ont lieu à la salle de la cure de Prez-vers-Noréaz, chaque premier mardi du mois (sauf exception), à 20h00 ; elles sont animées par l'abbé André Kulesza et Romain Julmy (diacre).

Une dernière rencontre sera nécessaire avec le célébrant, quelques jours avant la cérémonie, afin de préparer le déroulement de celle-ci.

Mais encore ?

Le choix du parrain / de la marraine :

Pour être parrain ou marraine, il faut :

  • Avoir conscience de sa responsabilité ;
  • Avoir 16 ans révolus ;
  • Avoir été confirmé, admis à l'eucharistie et mener une vie chrétienne digne ;
  • Ne pas être sous le coup d'une peine canonique ;
  • Ne pas être le père ou la mère de l'enfant à baptiser.

Une seule personne est requise par le droit canonique. S’il y en a deux, une des deux peut ne pas être catholique. Elle est considérée alors comme témoin. On peut avoir 2 parrains ou 2 marraines.

La date du baptême

Un délai de deux mois au moins est à compter à partir de la réception du formulaire d'inscription au secrétariat. Deux dates sont à proposer et la date définitive vous sera confirmée lors de votre participation à la soirée de préparation.

L’âge de votre enfant

  • Si votre enfant est âgé de plus de 3 ans, il vaut mieux qu’il fasse son cheminement avec le catéchuménat.
  • Si votre enfant a commencé sa première année primaire, vous demanderez le baptême par le biais de l’inscription à la catéchèse qu’il aura reçue alors qu’il était à l’école enfantine. A ce moment-là, c’est un parcours de catéchuménat qui va commencer et qui se fera sur deux ans.

texte wordart baptme